Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candide au pays des Merveilles
17 novembre 2008

Principe d'éducation numéro 1: le chantage

Lorsque vous arriverez dans votre nouvelle famille, durant la semaine dite d'observation et après, vous serez confrontés à une éducation toute autre que celle que vous avez pu recevoir et ce, pour deux raisons:

  1. Nous vivons à une toute autre époque (on ne se rend pas compte comment les choses peuvent changer radicalement en l'espace de dix ou quinze ans)

  2. Il s'agit d'un pays différent et donc, a fortiori, d'une culture différente.

 

Je m'explique. Lors de mes premières semaines dans cette famille, je me suis rapidement rendue compte qu'il ne fallait rien demander aux enfants si on a rien à leur offrir en échange. Pour illustrer mes propos, mettons-nous en situation (situation vécue soit dit en passant par moi-même):

288087Le garçon était absent, j'étais dans le bureau quand la fille est venue me rejoindre. Problème: j'entendais la tv qui était allumée dans la cuisine alors que personne ne la regardait. Je demande donc gentiment à la demoiselle d'aller l'éteindre puisqu'elle ne la regardait plus. Réponse: « what will I get for doing that? » (traduction: j'aurais quoi si je fais ca?) Ben rien, nigaude. « ok. So I don't do it. » Voilà, chers lecteurs, comment réagissent les gamins d'aujourd'hui quand on leur demande le moindre truc.

Troublée par plusieures situations similaires, après moults conflits avec les enfants (parce que franchement, faut pas abuser), je décide d'en parler au père. Quelle bonne idée! J'ai eu alors confirmation que le principe du chantage fait rage ici.

« je sais c'est difficile, c'est pour ça qu'il faut user de psychologie. Si tu fais ça, t'auras ça. Etc... Si tu veux qu'ils fassent ce que tu dis, il faut que tu les motives »

Et là, je dis non. Pas d'accord. A mon époque, on ne fonctionnait jamais comme ça. Si je ne faisais pas ce qu'ils voulaient, mes parents avaient juste à prendre l'air sévère et hausser le ton, et je le faisais illico presto. De nos jours, les enfants s'en foutent. Ils n'ont pas peur de la réaction de leurs parents. D'où ces derniers ont recours au chantage. Moi, ça me choque. Ils ne respectent plus rien: ni leurs affaires, ni leurs parents, ni les personnes qui sont là pour eux. Mais tout ceci est la faute des parents. Où est passé le principe de l'autorité??? Qu'on ne veuille pas donner des claques, je le conçois (moi, perso, une de temps en temps, je vois pas où est le mal. Ca leur remettrait les idées en place. Mais c'est un tout autre débat) Mais ce n'est pas une raison pour se laisser marcher sur les pieds comme ça! Les punitions, ça existe! Un bon « file dans ta chambre , t'es privé de foot» (ça marche aussi avec « repas », « télé », « console » etc), ça n'a jamais fait de mal à personne. Mais non, il semble que de nos jours, on fasse usage que de menaces qui, forcément, ne font pas effet puisqu 'elles ne sont jamais appliquées. Ceci est alors énervant voire insupportable pour toute personne observant ce genre de comportement et qui est en désaccord avec ce type d'éducation. Car on a envie de crier aux parents « Mais secoues-toi!!! Fais quelque chose! Arrête de faire ton jedi, et bascule du côté obscur de la force! Arrête de montrer les crocs et mords! Bon sang! »

Ainsi, et ceci s'adresse particulièrement à tout ceux et celles qui veulent partir en au pair un jour, pour votre saineté d'esprit et pour que vous gardiez votre zen attitude face à ce genre de conflit, rappelez vous d'une chose: VOUS N'ETES PAS LA POUR LES EDUQUER!!! Alors, ne vous cassez pas la tête, faites comme les parents mais essayer quand même (en rusant parce que faut ruser très subtilement) d'inculquer aux enfants les règles de base telles que: « please » « thank you » (et si vous êtes très forts, mais ça, c'est vraiment pour les meilleurs) le « je ramène mon assiette dans la cuisine quand j'ai fini de manger ».

Voilà. Ceci était mon coup de gueule du jour.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Marrant, merci pour les infos !
Candide au pays des Merveilles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité