Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candide au pays des Merveilles
30 octobre 2008

La gastronomie anglaise: "simple"

Ce n'est seulement quand on voyage que l'on se rend compte de la finesse de la gastronomie française. Même la choucroute et le cassoulet semblent des mets raffinés comparés aux repas quotidiens d'une famille anglaise. Premièrement, l'anglais moyen ne prend jamais, au grand jamais, de repas équilibré le midi. En effet, lorsque vous posez innocemment la question "what should I do for lunch today?", il réplique instantanément la même chose ( s'il y a une constante dans l'univers, ce n'est pas la constante de Planck mais celle de sa réponse) : "oh, something simple. Just cheese on toast with baked beans" Simple, c'est le mot juste. Je dirais même plus: élémentaire, mon cher Watson! Deuxièment, le soir, "for dinner", c'est un autre repas "simple" dont je vous fais une brève liste: pâtes (dans toutes les versions: bolognaise, lasagne, ou juste avec une sauce quelconque), riz (en sauce bien sûr), et les soirs de fêtes, c'est un rôti accompagné de trois demi-patates cuites (une petite patate et demie quoi), un bâton de carottes (deux si t'es chanceux) et une cuillère à soupe de petits pois. Enfin vinrent les weekends et le fameux dimanche matin. Car le dimanche maimagestin, on a le droit à un petit déjeuner spécial que même la reine d'Angleterre, cette chère Elisabeth, doit manger en ce jour religieux. Mesdames et messieurs, j'entends d'ici vos questionnements: "Mais qu'est-ce que c'est?","de quoi parle-t-elle? j'en salive d'avance!", " Mais quand va-t-elle mettre fin à ce suspense insoutenable??" J'y viens. Je disais donc, le dimanche matin, nous avons droit dans notre assiette (creuse c'est plus pratique) à (roulements de tambours) du porridge!! (coup de cymbale) Alors, le porridge, qu'est ce que c'est? Je fais appel à mon ami wiki qui dit "Le porridge est un plat très simple, à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement (gruaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait." ouf, chez nous, on le mange avec du lait. Rajoutez par dessus une ou deux cuillères à soupe de sucre et vous obtenez le petit déj typique du dimanche. En conclusion de ce passionnant billet, je citerai un vieux dicton chinois: "si tu ne veux pas ressembler à un hippopotame, surtout, ne vas pas en Angleterre!''

Publicité
Commentaires
Candide au pays des Merveilles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité